Step 1: La recherche de stage

Publié le par Thibault Husson

Bonjour, pour ce premier article j'ai décidé de parler de ma recherche de stage qui fut surement l'étape la plus importante de ce voyage de trois mois, et sans quoi, je ne serai pas ici pour vous le raconter. Je vous parlerai de la manière dont j'ai démarché ainsi que tous les détails de cette longue et périlleuse recherche qui aura presque duré 4 mois.

Vancouver

 

Mars-Avril: Le commencement

 

Pour être honnête, je crois que c’était le moment que j’appréhendais le plus de cette première année à l’ECE: trouver un stage à l’étranger.

Pour commencer, et bien non en fait… Je ne savais pas où commencer, ni trop dans quel secteur chercher (Finance ou marketing ?), je ne savais pas qui contacter, ni trop comment démarcher. La seule chose que je voulais était partir loin et quitter l’Europe. Peu importe le moyen, il fallait que je trouve un stage pour mes envies d’ailleurs, quitter le cocon familial, et partir à la découverte de l’inconnu, seul et confronté à soi-même.

 

Mai-Juin: La galère !

 

Dure période pour un étudiant, je me vois essuyer refus et revers de toutes mes tentatives désespérées. Pourtant, je suis bien parvenu à décrocher des entretiens téléphoniques mais la peur de répondre au téléphone et mon anglais (la langue de Shakespeare est décédée dans ma bouche) me condamnent perpétuellement à l’échec. Bref, mes chances de trouver un jour un stage à l’étranger se réduisaient au fur et à mesure que le temps passait. Plus le temps avançait, plus le stress montait.

 

Juillet-Aout: La libération

 

C’est le lendemain du 14 juillet en allant sur ma boite mail que j’ai eu la bonne surprise de trouver une réponse positive. J’étais d’autant plus surpris que j’avais envoyé un cv et une lettre de motivation 2 mois auparavant à cette personne sans jamais recevoir de réponse. Au départ, je n’avais pas cru à cette piste pour être honnête mais la je sentais la réussite derrière moi qui me portait et parfois vous ne savez pas pourquoi ni comment mais vous réussissez tous ce que vous entreprenez. Il fallait bien que la chance tourne !

 

En fait ma mère avait fait passer une annonce dans son lieu de travail et fort heureusement elle n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, un employé de ma mère à fait passer le message à sa famille et ainsi de suite. Bref, c’est assez compliqué à raconter alors voilà la trajectoire exacte de l'information:

 

The Process

 

Pour résumer, mon stage se passe à Vancouver dans une société de courtage en prêt hypothécaire qui s’appelle « Verico Complete Mortgage Services» et je travaille dans le département marketing. Mon travail est d’aider mon maître de stage à refaire son marketing plan et de le développer.

Actuellement tout se passe bien, on m’a confié des tâches importantes et je sens qu’on me fait confiance. Pour vous dire, on ne m’a toujours pas demandé de faire le café et quand je vais à la photocopieuse, c’est uniquement pour moi.

 

Que la vie continue…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article