Se déplacer dans Vancouver

Publié le par Thibault Husson

 

Se déplacer dans Vancouver peut être laborieux en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et en fonction de l’endroit où vous voulez aller. Vancouver et toute son agglomération représentent une superficie au total de 2,878.52 km2. Pour vous donner une idée c’est plus de 4,5 fois la superficie de la CUB de Bordeaux. La ville a donc développé un important réseau de transport en commun.


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La voiture: Leur dada !

 

Vancouver représente le terrain de jeu idéal pour les conducteurs. En effet, la ville est adaptée pour ses automobilistes grâce à ses infrastructures mises en places. Par exemple, on peut voir de nombreux grands ponts constitués de doubles et triples voies. Certes il n’y a pas d’autoroute ou de voie à grande vitesse qui traverse la ville mais les routes sont larges et les feus sont plus espacés entre eux qu’en France. De plus, Les canadiens adorent la voiture et aiment conduire ce que je comprends puisqu’il faut souvent effectuer des grandes distances. Presque tout le monde a une voiture mais surtout presque tout le monde a un garage, une place privée chez soi, des places aménagées sur le lieu de travail et la ville possède de nombreux et immenses parkings moins chers qu’en France et faciles d’accès. Au delà de ça, la voiture fait vraiment parti intégrante de la culture Nord-Américaine puisque le permis ne coûte presque rien  au Canada et il est possible de conduire à 16 ans. Pour certains endroits, j’ai pu remarquer qu’il était pénalisant de ne pas posséder de voiture notamment surtout les banlieues. 

 

Transorts en commun:

 

Les transports en commun dans Vancouver sont adaptés aux contraintes physiques que présentent la ville et sa zone urbaine. En effet, Vancouver est percé par des bras de mer un peu partout plus ou moins longs et étroits. Trois types de réseaux de transports en commun ont été mis en place pour essayer d’effacer ces obstacles :

 

Les Bus : Toutes les villes et banlieues situées à l’extérieur de Vancouver sont desservies par un service de bus les reliant au centre-ville. Mais aussi chaque quartier de la ville dispose de son propre réseau de transports en commun ce qui constitue un immense réseau organisé et facile à utiliser. Le seul inconvénient majeur que j’ai trouvé est la lenteur de ce moyen de transport. J’ai souvent eu l’impression de passer la majorité de ma journée dans les transports lorsqu’il faut passer d’un quartier à un autre.

 

Le Skytrain : C’est le réseau de métro de Vancouver qui circule sur des lignes aériennes crée pour les Jeux Olympiques de 2010. Il relie le centre-ville de Vancouver aux villes et banlieues de l’est et du sud.  C’est le moyen le plus rapide et fonctionne très bien mais il n’existe que trois lignes de métro. Il n’est donc pas évident d’aller là où on veut et souvent il faut marcher ou prendre un bus après.

 

Le Seabus : C’est un ferry qui emmène les voyageurs du centre-ville de Vancouver aux quartiers limitrophes séparés par les bras de mer.

 

Voici une petite vidéo de la ville et de sa banlieue prise dans le skytrain pour vous montrer le paysage. La musique est signée Nelly Furtado. Je n'ai pas choisi cette chanson en fonction de mes goûts musicaux mais bien parce que Nelly Furtado vient de Vancouver.

 

                    
                       

 
 
 

 
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